Aller au contenu principal

Voyage au Jura du 4 au 9 septembre 2017

12 septembre 2017

 Programme:

  • Lundi 4 septembre

Visite guidée de Dijon : du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne en passant par Notre-Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de beaux hôtels particuliers

  • Mardi  5 septembre 

Visite guidée de Besançon
Ville haute : Palais Granvelle, Théâtre Ledoux, cathédrale Saint-Jean, Porte Noire, Square Castan
Ville Basse: fortifications de Vauban, Palais de Justice, place de la Révolution, Hôtel de Ville

 

Une plongée rapide, mais intense, dans l’histoire du site : Les étapes essentielles de la Citadelle, de sa construction à nos jours

  • Mercredi  6 septembre – Arc-et-Senans  –  Arbois – Salins-les-Bains
    Sur la route du sel : L’or blanc du Jura

Visite guidée de la Saline royale. Accès libre au musée du sel

La Saline Royale d’Arc-et-Senans est le chef d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Elle fut construite de 1775 à 1779 et était la première grande réalisation d’architecture industrielle. Construite en arc de cercle, elle comprend onze bâtiments, dont cinq abritaient les ateliers et logements des ouvriers.
Aujourd’hui la Saline Royale abrite trois musées. Le premier est consacré à l’histoire du sel et à sa production. Le deuxième musée est dédié à Claude-Nicolas Ledoux et à son œuvre. Le troisième musée retrace l’histoire de la saline depuis sa fermeture en 1895 jusqu’à son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Arbois : visite libre de la ville, de la maison Pasteur ou d’une des nombreuses caves

Ville phare du vignoble jurassien, Arbois recèle nombre de caves. D’une extraordinaire diversité aromatique et gustative, les vins du Jura sont élaborés à partir de cinq variétés différentes de plants de vigne : Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et Pinot Noir. Curiosité : L’or du Jura, l’inimitable vin jaune.

Salins-les-Bains : visite guidée de la Grande Saline et du Musée du sel

La température de la galerie souterraine est de 12° C. L’accès se fait par un escalier de 53 marches. La Galerie souterraine date du XIIIe siècle. Le bâtiment d’évaporation abrite la dernière poêle à sel de France

  • Jeudi  7 septembre – La Tour-de-Meix – Baume-les-Messieurs – Lons-le-Saunier
    Balade gourmande au fil de l’eau sur le Lac de Vouglans : Embarquement sur le bateau Le Louisiane au port du Surchauffant

Avec ses 35 km de long, le lac de Vouglans est le 3ème lac artificiel de France. Des belvédères, des plages de sable et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plongées dans cette immense étendue d’eau turquoise.

Visite libre de Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier, ville d’eau et capitale du Jura, ville natale de Rouget de Lisle (auteur de la Marseillaise) est dotée d’un nombreux patrimoine artistique, historique et même archéologique. A visiter : La Maison de La Vache qui rit !

  • Vendredi 8 septembre – Nancray – Ornans – Cléron

Visite découverte guidée du Musée de Plein Air des Maisons Comtoises de Nancray.
Le musée présente une trentaine d’édifices représentant la façon d’habiter des Comtois aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Tous ces édifices sont authentiques. Ils ont été soigneusement démontés sur leur lieu d’origine, puis transportés et remontés sur le site du musée.

Visite libre d’Ornans et du Musée Courbet

Ornans, petite Venise comtoise, avec ses maisons sur la Loue, ses hôtels particuliers et ses ponts qui lui confèrent un cachet exceptionnel.

Gustave Courbet, grand peintre du 19ème siècle et maître du courant réaliste, a marqué l’histoire de l’art avec ses œuvres célèbres : l’Origine du Monde, le Désespéré, l’Enterrement à Ornans, le Chêne de Flagey. Né à Ornans et attaché à son pays d’origine, il a peint toute sa vie les paysages de sa terre natale.

Le hameau du Fromage à Cléron
A la sortie du village une fromagerie familiale, célèbre pour sa production de Morbier et de Comté
l’est également par des fromages de fabrication « maison » : Edel de Cléron,
le Fromager des clarines ; le Saint Vernier ; les exquis du Val de Loue ainsi qu’une large gamme de fromages à raclette nature et aromatisée.
 

  • Samedi  9 septembre – Besançon – Mulhouse – Echternach

Visite guidée de la Cité du Train à Mulhouse (Musée du chemin de fer français), le plus grand musée ferroviaire d’Europe

Retour par Obernai

 

From → ACTIVITES, VOYAGES

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :