Week-end en Meurthe et Moselle du 4 au 5 mai 2013
34 de nos membres nous ont accompagnés lors de ce week-end ensoleillé.
Les points forts du programme :
Toul, visite guidée de la Cathédrale Saint-Etienne et du cloître
Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint-Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul. Sa façade flamboyante contraste avec l’austérité du gothique rayonnant majoritairement présent dans le reste du bâtiment et dans le cloître, un des plus grands de France.
Villey-Le-Sec
La localité constitue le seul exemple en France d’un village intégré dans un ensemble fortifié de la fin du 19e siècle.
Visite guidée du Fort de Villey-Le-Sec : Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif du général Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. Preuve de cet effort rarement renouvelé au cours de l’histoire, le fort de Villey-Le-Sec se présente comme un témoin incontournable de la découverte d’un des plus grands systèmes de fortification.
Nancy, promenade guidée avec M. André Sosson dans Nancy avec visite de la Cathédrale, des Places d’Alliance, Stanislas et de la Carrière
Pont-à-Mousson, visite du musée « Au Fil du papier »
Ouvert depuis 1999, le musée présente une histoire de la ville fortement marquée par la fondation de l’Université de Lorraine, installée à Pont-à-Mousson de 1572 à la fin du VIIIe siècle. Ses collections les plus originales sont constituées d’objets fabriqués localement dans un matériau inattendu : le papier mâché, ou carton bouilli. Ces boîtes, meubles, objets de la vie quotidienne, objets de style, affichent les goûts de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque. Depuis 2006, une salle est dédiée aux Fortifications de Pont-à-Mousson.
Commentaires fermés