Aller au contenu principal

Séance de cinéma mercredi 17 octobre 2012

18 octobre 2012

Une bonne trentaine de cinéphiles s’étaient rendus au Ciné SURA pour assister à cette séance de projection cinématographique organisée dans le cadre de la « Semaine Française » du 15 au 18 octobre 2012.

Le Gamin au Vélo

Comédie dramatique de Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier, Egon Di Mateo
(France, Belgique, Italie, 2011)

Le Gamin au Vélo

Synopsis

Cyril (Thomas Doret), un enfant de presque douze ans hébergé dans un foyer pour jeunes, tente de retrouver son père (Jérémie Renier), qui l’abandonnera finalement. Cyril refuse d’admettre que son père a déménagé, l’a abandonné et a vendu son vélo. Il rencontre une coiffeuse, Samantha (Cécile de France), qui va s’attacher à lui et qui rachète ce vélo noir qui accompagne Cyril tout le long du film et représente bien plus qu’un vélo, c’est le lien avec son père. Mais un trafiquant de drogue local, Wes (Egon Di Mateo), tente d’impliquer Cyril dans ses méfaits. Cyril hésitera entre Samantha et Wes, puis comprend où est la bonne voie.

– Le film fonctionne comme un conte de fée moderne, avec une initiation, des tuteurs, des adversaires.

En 2003, les frères Dardenne sont au Japon afin de promouvoir leur film Le Fils. À l’issue d’un débat, une juge leur parle d’un enfant qui, recueilli dans un foyer, grimpait continuellement sur le toit pour épier l’arrivée de son père, qui l’avait abandonné. À dix-huit ans, à peine sorti du foyer, il tomba dans la délinquance.

Le Gamin au vélo a été tourné en cinquante-cinq jours dans la région liégeoise (Seraing), en été 2010. C’est la première fois que les frères Dardenne font appel à une actrice renommée.

Le film a été réalisé sous le titre de production Délivrez-moi!

Site consulté [28.03.2012]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gamin_au_v%C3%A9lo

Pour visualiser la bande annonce, cliquez sur le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=DT6XiMwcrjk

From → ACTIVITES, CINEMA

Commentaires fermés