Aller au contenu principal

Les Forges de Pyrène, une visite qui vaut le détour

30 septembre 2011

Le 9 septembre 2011 les AFE ont visité
les Forges de Pyrène à Montgaillard

(à quelques km de Foix)

Musée des métiers d’autrefois

Véritable livre vivant d’histoire, les Forges de Pyrène vous accueillent pour vous faire partager les richesses de notre patrimoine. Grâce à son site exceptionnel de 5 hectares, au coeur de l’Ariège, à deux minutes de Foix, venez découvrir  les différentes activités et animations proposées tout au long de l’année. Le site étant assez vaste, il est conseillé de prévoir entre 2h30 et 3h00 de visite pour voir l’ensemble des Forges de Pyrène.


Vous pourrez admirer la collection des anciens métiers avec la visite du Musée et voir renaître à travers les ateliers vivants les gestes d’antan et la vie des artisans de nos régions.
Partagez les secrets et les techniques des maîtres de Forges avec la dernière Forge à Martinet encore en activité, classée monument historique, depuis 1987. Découvrez une ambiance unique et mystérieuse, celle de la Forge de Montgaillard, vieille de plus de 450 ans.
Laissez-vous guider à travers le temps dans le Musée du Fer où l’on a retracé pour vous toute l’histoire de la Forge ainsi que son fonctionnement.

ATELIER DU PEIGNE EN CORNE

Vous y trouverez l’un des derniers artisans de la fabrication du peigne et objets en corne de l’Ariege. Avec lui, vous apprécierez les conseils et astuces retrouvés du passé et découvrirez une activité pleine de surprises et de richesse.

ATELIER DU FORGERON

Entre la frappe sur l’enclume et le va-et-vient du soufflet, le forgeron de village sera là pour vous faire découvrir son atelier, ses outils et ses techniques de fabrication.

ATELIER DE LA FORGE A MARTINET :

La Forge à Martinet se situe dans un bâtiment vieux de plus de 450 ans, elle était déjà là durant la période médiévale. Elle a été classée à la fin des années 1980. C’est donc un lieu unique où il existe une ambiance authentique autour du travail de la forge qui est ouvert au grand public. Le martinet, énorme marteau de 300 kg, était utilisé pour la fabrication d’outils agricoles. Aujourd’hui, il fonctionne encore pour le plus grand plaisir des visiteurs lors de nombreuses démonstrations.

Textes et présentation sur : http://www.sesta.fr/parc-de-la-prehistoire.html

Diaporama Forges de Pyrène (53 photos)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

From → VOYAGES

Commentaires fermés